Top
d
biagiotti blog

Karitor

D’où provient le beurre de karité ?

Il est extrait de la noix (aussi appelée amande) du karité, un fruit d’un arbre africain (le Butyrospermum Parkii). On le nomme aussi « or des femmes » car historiquement, le fruit était récolté par les femmes. Aujourd’hui le Nigéria est le principal producteur de karité dans le monde. L’arbre de karité, peut atteindre 15 mètres de hauteur et vivre plus de trois siècles. Il produit en moyenne entre 15 et 20 kg de fruits par an. Il faut attendre 15 à 20 ans avant qu’il ne produise des fruits et 50 ans avant qu’il n’atteigne sa maturité.

Comment est fabriqué le beurre de karité ?

Traditionnellement, la récolte des noix de karité s’effectue entre juin et septembre. Ensuite, elles sont débarrassées de leur pulpe afin de récupérer l’amande. Pour obtenir le beurre de karité, il faut concasser les amandes puis les torréfier avant de les moudre et de les réduire en pâte. La pâte est mise par la suite dans de l’eau bouillante pour retirer au maximum les impuretés. Elle est ensuite récupérée puis malaxer et cuite afin d’obtenir le fameux beurre de karité de couleur jaune.

Pour accélérer ce processus, l’industrie a mis au point deux autres techniques d’extraction. La première technique s’effectue par pression à froid. Les amandes sont broyées à moins de 80°C pour obtenir un beurre de karité riche en composants actifs. La seconde méthode est l’extraction par solvant. Après broyage des amandes, le beurre de karité est récupéré à l’aide d’un solvant. Le problème de cette technique est qu’elle dégrade en partie les qualités du produit.

Il faut 20kg de fruits pour obtenir 1kg de beurre de karité ! À titre de comparaison, pour réaliser 1kg beurre de mangue, il faut environ 9kg de fruits.

Pourquoi le beurre de karité est-il autant utilisé en cosmétique ?

La raison est assez simple. Il présente de nombreux bienfaits qui font de lui un excellent allié du quotidien, que ce soit pour la peau, le visage ou encore les cheveux. Ses vertus sont connues depuis très longtemps. La légende égyptienne raconte que la reine Néfertiti devait sa beauté au beurre de karité. Même Cléopâtre s’en serait enduit le corps à profusion. En Afrique, il est utilisé en médecine en tant que baume, mais également dans l’alimentation, là où la culture de l’arachide n’est pas encore implantée.

  • Les bienfaits du beurre de karité pour les cheveux.

De même que pour le corps ou le visage, le beurre de karité a également de nombreux avantages variés pour les cheveux. Il est utilisé dans de nombreux soins, shampoings ou baumes. Et pas que pour les cheveux bouclés ! Souvent, on a tendance à agresser nos cheveux à coups de soleil, de colorations, et de sèche-cheveux. Rien de très bon sur le long terme. C’est pour cela qu’il faut leur redonner un coup de boost de temps en temps. Quoi de mieux que le beurre de karité aux propriétés nourrissantes et hydratantes qui conviendront à tous les types de cheveux ? Il est par exemple particulièrement conseillé aux cheveux ternes, auxquels il redonne brillance et tonicité. Pour les cheveux bouclés, en tant qu’après-shampoing, il est très efficace pour nourrir les boucles et lutter contre les frisottis.

Voilà quelques autres bienfaits du beurre de karité sur les cheveux que nous avons pu relever :

Le beurre de karité est un fortifiant naturel.
C’est un ingrédient très intéressant pour traiter les cheveux secs et abîmés. Grâce à sa richesse en vitamine A, il apporte brillance et souplesse aux cheveux, et protège les cheveux cassants tout en les nourrissant en profondeur. Petite astuce : il est possible de l’appliquer en massage sur le cuir chevelu pour permettre une meilleure oxygénation des tissus et rendre la fibre capillaire plus forte.

Le beurre de karité a des propriétés hydratantes quel que soit le type de cheveu. Riche en acides gras essentiels (linoléique, oléique, stéarique et palmitique), le beurre de karité est l’allié de tous les cheveux, longs, courts, fins, bouclés, etc. En effet, ses propriétés permettent d’hydrater en profondeur chaque cheveu, de la racine aux pointes. Le tout en scellant l’hydratation dans la fibre capillaire grâce à son caractère filmogène.

Le beurre de karité adoucit le cuir chevelu. Souvent oublié, le cuir chevelu est pourtant tout aussi important que les cheveux et doit être entretenu. Le beurre de karité, riche en acides gras essentiels, peut pénétrer la fibre capillaire en profondeur. Le cuir chevelu s’en retrouve alors adoucit.

Le beurre de karité lutte contre les pellicules. Grâce à sa forte teneur en vitamine A, le beurre de karité permet au cuir chevelu de se réhydrater. Ainsi, il est efficace pour limiter l’apparition de pellicules et autres desquamations de la peau du cuir chevelu.

Le beurre de karité a des propriétés antioxydantes. La vitamine D, impliquée dans la croissance et le renouvellement des cheveux, est combinée à la vitamine E, un antioxydant naturel. Ainsi, la circulation sanguine du cuir chevelu est améliorée et les cheveux profitent au plus des nutriments apportés par le sang. La production de sébum est également stimulée afin de lutter contre le dessèchement et l’apparition de pellicules.

Le beurre de karité protège les cheveux du soleil.
Il contient des phytostérols qui permettent de protéger les cheveux des rayons UV du soleil, responsables de la modification du pH et de l’assèchement du cuir chevelu.

Post a Comment

v

Une large gamme de produits pour hommes, femmes et enfants

Reset Password